NOUVEAU / NEW
Bourse Paul-Dumoulin

Appel à candidatures
L'artiste Lynda Gaudreau a le plaisir de s'associer à Danse-Cité pour lancer une nouvelle bourse pour les productrices et producteurs indépendants en art, la bourse Paul-Dumoulin.
Paul a été le compagnon de vie de Lynda. Il a œuvré comme producteur, administrateur et idéateur de plusieurs de ses projets. La bourse a été imaginée et dotée par Lynda pour honorer sa mémoire avec un soutien financier supplémentaire de Pierre Tanguay, collaborateur et ami de longue date.
La bourse est destinée à ceux et celles qui se consacrent, en tout ou en partie, à la production de projets en art de manière indépendante, à leur compte, et qui valorisent l'expérimentation et l'audace dans leur propre pratique de productrice, de producteur.
Elle vise celles et ceux qui, pour une raison ou une autre, peuvent faire face à des enjeux financiers et les aider à subvenir à leurs besoins. Il s'agit d'une bourse de subsistance et aucune condition ni reddition de compte ne lui est attachée.
La bourse est ouverte à toutes les productrices et producteurs indépendants en art résidant au Québec, quels que soient votre parcours, votre expérience et la nature des projets artistiques que vous accompagnez.
Pour cette première fois, une bourse de 3 499,97 $ sera attribuée.
Nous joignons une lettre que Lynda adresse à toutes les personnes intéressées pour approfondir la compréhension.
Pour appliquer
- Envoyez-nous une lettre de 3 pages max., en français ou en anglais.
- Parlez-nous de votre pratique de productrice, de producteur et d'un projet que vous avez présentement sur votre table à dessin et que vous comptez présenter dans les mois à venir. Vous pouvez aussi joindre un curriculum vitae si vous le souhaitez. Vous n'avez aucun détail à fournir sur les raisons pour lesquelles vous estimez avoir besoin de la bourse pour assurer votre subsistance.
- À Maud, directrice du développement et des communications de Danse-Cité : communication@danse-cite.org
- Date butoir : 5 décembre 2025.
Procédure de sélection
- Lynda et Pierre rassembleront un comité de sélection représentant différentes perspectives de la production en art au Québec pour prendre connaissance de vos lettres et choisir la personne qui recevra la bourse.
- Le comité discutera de vos lettres au mieux de leurs connaissances, de leurs expériences et de leurs compréhensions, en considérant avant tout l'audace et l'expérimentation dans votre démarche et de respecter la confidentialité de vos renseignements.
- Vos lettres seront détruites une fois la personne récipiendaire annoncée.
- Dévoilement de la personne récipiendaire le 6 mars 2026.
Lynda et Pierre remercient chaleureusement Danse-Cité qui a généreusement accepté d'épauler la coordination et l'administration de la bourse.
Nous vous encourageons, en terminant, à partager l'annonce de cette bourse dans vos réseaux.
Au plaisir de vous lire !
****
À Montréal, le 24 octobre 2025
Chers productrices et producteurs indépendants en art,
Je suis allée voir récemment Sophie et Maud à Danse-Cité avec mon ancien administrateur, Pierre, pour parler de Paul Dumoulin, qui a longtemps été mon producteur et l'autre moitié de ma création.
Et pour parler de vous. Vous qui accompagnez des artistes, mettez des projets sur les rails et faîtes en sorte que des choses se passent. Sous toutes sortes de formes, dans toutes sortes d'endroits, de manière parfois un peu sauvage, ce qui nous plaît d'ailleurs beaucoup. Des projets que vous bidouillez avec les moyens du bord, à petite échelle bien souvent, ce qui nous touche tout autant. Dans mon travail d'artiste, je me suis toujours intéressée aux petites échelles, aux légers détails qui font toute la différence, qui changent le cours des choses. Nous avons parlé de la manière dont votre travail aussi peut changer le cours des choses.
Nous avons parlé de votre pratique de productrice, de producteur. De votre pensée et de votre tour de main. De la rigueur et de l'ingéniosité qu'il faut pour être l'architecte d'un projet. Et de l'audace de celles et ceux qui font le choix d'une pratique expérimentale en production, d'une pratique d'« architecte-démolisseur », pour faire un clin d'œil à l'architecte expérimental Cedric Price. Je vous dirais aussi, d'une pratique « out ».
Nous savons que porter une pratique comme celle-là n'est pas chose facile. Beaucoup de portes restent closes. Et pour plusieurs d'entre vous, il peut être difficile de joindre les deux bouts. La bourse Paul-Dumoulin, que j'ai imaginée et dotée, est là pour vous donner un coup de main, vous aider modestement à subvenir à vos besoins et vous faciliter les choses, nous l'espérons, si vous souhaitez consacrer davantage de votre temps à accompagner un projet artistique audacieux, expérimental. C'est une bourse de subsistance, elle n'est assortie d'aucune condition.
La bourse porte le nom d'un homme qui a fait toute la différence. Paul a partagé ma vie, Pierre dit qu'il a changé le cours de la sienne. Paul est mort il y a tout juste un an. Il a été un producteur singulièrement génial, résolument « out ». Un praticien magistral et un grand penseur, un mentor. Les clins d'œil à l'architecture dans cette lettre sont aussi une pensée pour Paul, qui aimait beaucoup l'architecture. Et un exemple, parmi tant, de l'influence de son travail de producteur sur le cours de ma pratique artistique. Il y a déjà plus de vingt ans, le Centre canadien d'architecture accueillait mon travail chorégraphique, grâce à Paul. C'est là l'une des intuitions géniales, parmi bien d'autres, d'un producteur qui a su accompagner l'œuvre d'une artiste avec beaucoup d'intelligence et d'audace, pour ne pas dire de culot. Paul n'avait pas froid aux yeux.
Cette bourse honore Paul et ce qu'il a fait pour nous et pour d'autres. Elle vous invite à foncer.
Lynda et Pierre

Exposition du Groupe de travail autour du livre d'artiste
15 janvier au 21 février 2026, Arprim, centre d'essai en arts imprimés, Montréal
Emmanuelle Jacques présente les œuvres de Phanie Bernier, Étienne Bolo, Lynda Gaudreau, Géraldine, Camille Havas et Valérie Lefebvre. Les 6 artistes faisaient partie de la cohorte 2024 du Groupe de travail sur le livre d'artiste, qu'Emmanuelle dirige depuis 2019 à L'imprimerie, centre d'artistes.
Le livre d'artiste a ceci de fabuleux qu'il permet la rencontre de plusieurs disciplines. Cette exposition réunit des artistes issus des arts vivants, de la musique, du design graphique, de l'illustration et du travail social. Empruntant des formes aussi variées que le livre animé, le livre à colorier ou le roman-photo, leurs livres s'inspirent tantôt d'expériences intimes comme la maladie mentale, la douleur chronique, la rupture amoureuse ou la filiation; tantôt d'expériences partagées comme les parcours migratoires ou les mouvements sociaux.
En cours / In progress, 2024-2025

Les dix dernières années, je privilégie surtout l'écriture et les projets d'installations qui s'appuient sur des scénarios et des storyboards. Mes installations comportent de courts films, de la photographie et du dessin. Mon dernier livre : The Almost Manual On Asynchrony, Time Lapse, Choreography, and Extravagant Details in Life and Creative Process est un manuel pour les artistes voici le lien : https://www.unicontent.fi/en/product/the-almost-manual/ En pièce jointe, un extrait du livre.
Je prépare la mise en exposition d'un
livret (2024-2025). J'élabore en ce moment la maquette du projet dans le contexte du Groupe de travail sur le livre d'artiste d'Emmanuelle
Jacques.
English
For the past ten years, I've been devoting most of my time to writing and installation projects based on scenarios and storyboards. My installations include short films, photography and drawing. My latest book: The Almost Manual On Asynchrony, Time Lapse, Choreography, and Extravagant Details in Life and Creative Process is a handbook for artists. Here's the link: : https://www.unicontent.fi/en/product/the-almost-manual/
I'm preparing the installation of a booklet (2024-2025). Working with Emmanuelle Jacques' artist's book working group, I'm currently developing the layout for the project.